Les Dévoreuses

Bibliothèque féministe

Les Dévoreuses sont le pôle bibliothèque de l’association féministe La Trousse à outils.

Permanence chaque dernier mercredi du mois de 18h à 20h30 à Pol-n, 11 rue des Olivettes, Nantes

Ce mois-ci j’ai dévoré… La Petite Dernière de Fatima Daas

Alors que l’adaptation cinématographique sort en salle, j’en ai profité pour lire le roman La Petite Dernière écrit par Fatima Daas et sorti en 2020. Roman oui, mais d’autofiction dans lequel Fatima Daas parle à la première personne, et est « la petite dernière » de sa famille. Ceci, on le sait car c’est répété à chaque début de chapitre, ou presque. Ce texte, qui est en fait une lettre dont on ne connaît la destinatrice qu’à la fin, se présente comme un exercice de style, ou un devoir de fin de master d’écriture créative, dont l’autrice sort tout juste à la parution du roman.

Les thèmes abordés sont passionnants : le chemin de la narratrice entre l’éclosion de son lesbianisme en parallèle de la quête religieuse, la difficulté à trouver sa place entre les attendus et le poids de sa culture familiale et de la religion musulmane qu’elle souhaite adopter, et son incapacité profonde à se trouver, s’exprimer et s’accepter.

Le style en revanche m’a laissé frustrée. Chaque phrase est suivi d’un saut à la ligne, créant une tension qui n’est pas justifiée. Des successions d’anecdotes, au milieu desquelles se dessine une trame fragile (une histoire d’amour non-réciproque), et des informations au compte-goutte qui peint un portrait parfois contradictoire, souvent désincarné et froid, le tout dans une chronologie un peu flou.

Alors, le lire ? Peut-être parlera-t-il davantage à celles qui se reconnaisse dans le personnage et son vécu. Sinon, espérons que le film résolvent les problèmes que j’ai trouvé au livre.

article écrit par Coral

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *